Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Préposé d’administrations parisiennes Fiche métier & concours

Préposé d’administrations parisiennes : Fiche métier & concours

  • Actus concours
  • Forum Préposé d’administrations parisiennes

  • Préposé d’administrations parisiennes Fiche métier et concours 2024 2025

    Préposé d’administrations parisiennes - Ville de Paris

    1. METIER ET CARRIERE
    A. Les fonctions
    La politique de la Ville de Paris en matière de déplacements et de stationnement est mise en œuvre par la Direction de la Voirie et des déplacements.
    Celle-ci gère à cet effet les 6 préfourrières (parcs accueillant les véhicules pendant 3 jours après leur enlèvement pour stationnement gênant ou dangereux) et les 3 fourrières (parcs accueillant les véhicules après 3 jours).
    Les préposé-e-s de la ville de Paris travaillent sur un de ces parcs ou au sein d’une équipe volante et réalisent les missions suivantes :
      Accueil des usagers et restitution administrative des véhicules
      Encaissement des frais de préfourrières versés par les usagers
      Saisie informatique des entrées et sorties de véhicules
      Surveillance des véhicules stationnés sur le par cet des entrées/sorties de véhicules
    Conditions de travail :
      Rythme de travail alternant 5 jours travaillés et 3 jours de repos
      Travail en sous-sol ou extérieur selon le parc.
    Progression de carrière et mobilité :
    La Ville de Paris vous assure un parcours de formation et d’adaptation à l’emploi et vous offre également la possibilité de progresser dans votre carrière via des formations continues et des préparations à concours.
    B. Conditions de nomination - Stage et titularisation
    Les candidat-e-s admis-e-s au concours externe accomplissent un stage d’une durée d’un an. A l’issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisé-e-s.
    Les autres stagiaires peuvent, après avis de la commission administrative, être autorisé-e-s à effectuer un stage complémentaire d’une durée maximale d’une année. Si la stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressé-e-s sont titularisé-e-s.
    Les préposé-e-s stagiaires qui n’ont pas été autorisé-e-s à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n’a pas été jugé satisfaisant sont soit licencié-e-s s’ils n’avaient préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégré-e-s dans leur grade d’origine.
    La durée du stage est prise en compte pour l’avancement dans la limite d’une année.
    Les candidat-e-s admis-e-s au concours interne sont titularisé-e-s dès leur nomination.
    C. Organisation de la carrière - Avancement
    Le corps des préposé-e-s de la ville de Paris est classé dans la catégorie C de la fonction publique et comprend 2 grades : préposé-e principal-e de 2ème classe, préposé-e principal-e de lère classe.
    Les agent-e-s justifiant d’une certaine ancienneté peuvent être promu-e-s au grade supérieur au choix après inscription sur un tableau d’avancement.
    La rémunération brute mensuelle est de 1785 € en début de carrière (hors reprise d’ancienneté).
    A cette rémunération peuvent s’ajouter des indemnités et sujétions liées aux fonctions et contraintes horaires et éventuellement les suppléments et allocations pour charge familiale.
    Une prime spéciale d’installation est accordée aux fonctionnaires débutant-e-s.