Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > médecin inspecteur de santé publique Fiche métier & concours

médecin inspecteur de santé publique : Fiche métier & concours

  • Actus concours

  • médecin inspecteur de santé publique Fiche métier et concours 2024 2025

    Les médecins inspecteurs de santé publique (MISP) sont des acteurs essentiels de la politique de santé publique impulsée par le ministère chargé de la santé avec l’appui des agences régionales de santé. Cette politique consiste à préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, à protéger la population des menaces sanitaires, à garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé.

    Pour la mise en œuvre de cette politique, le ministère de la santé s’appuie sur des corps de fonctionnaires spécialisés, notamment les médecins inspecteurs de santé publique qui exercent des missions spécifiques.

    Les MISP peuvent être chargés de fonctions d’expertise, assurer des missions de conception (élaboration des programmes régionaux de santé par exemple, ingénierie de projet pour des missions de réorganisation de l’offre de soins), des missions d’observation de l’état de santé d’une population, d’évaluation des politiques régionales de santé. Ils peuvent en outre assurer des fonctions d’inspection et de contrôle des établissements de santé.

    Les MISP doivent avoir le sens de l’innovation, faire preuve d’autonomie et d’initiative, avoir le sens des valeurs éthiques et déontologiques.

    Les MISP exercent leurs missions en lien avec les autres professionnels de l’ARS (inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, ingénieurs, pharmaciens, praticiens conseils et cadres de l’assurance maladie) les acteurs institutionnels (préfets, élus, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, directions ministérielles, secteur associatif. Ils ont vocation à assurer des fonctions de conseils, de coordination, d’animation et d’accompagnement des différents acteurs locaux de santé et à développer des partenariats.