Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Lieutenant pénitentiaire Fiche métier & concours

Lieutenant pénitentiaire : Fiche métier & concours

  • Actus concours
  • Forum Lieutenant pénitentiaire

  • Lieutenant pénitentiaire Fiche métier et concours 2024 2025

    Les missions

    Les lieutenants pénitentiaires constituent le corps de commandement du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire.

    Ils participent à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.

    Ils coordonnent sa mise en oeuvre, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement.

    Ils sont chargés du commandement des membres du corps d’encadrement et d’application. Ils assurent les fonctions de chef de détention ou de responsable d’un service dans les établissements pénitentiaires.

    Compétences requises

    Le métier des personnels de surveillance requiert de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et au public auprès duquel ils interviennent.

    Rigueur et stabilité, sens aigu de la communication et de l’autorité, aptitudes au travail de jour comme de nuit, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance. Par ailleurs, ils pratiquent régulièrement des activités physiques telles que la self défense et le tir.

    Afin de leur permettre de remplir le très large éventail de tâches qui leur est assigné, des connaissances juridiques et techniques leur sont enseignées lors de leur formation à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Une formation continue tout au long de leur vie professionnelle leur permet de s’adapter constamment à l’évolution de leur métier et de progresser plus rapidement dans leur carrière.

    Ils peuvent être affectés dans tout autre service relevant de l’administration pénitentiaire.

    Les lieutenants pénitentiaires peuvent également exercer la fonction de chef d’établissement ou d’adjoint au chef d’établissement dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places.