Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > ITPE Ingénieur des travaux publics de l’État Fiche métier & concours

ITPE Ingénieur des travaux publics de l’État : Fiche métier & concours

  • Actus concours
  • Forum ITPE Ingénieur des travaux publics de l’État

  • ITPE Ingénieur des travaux publics de l’État Fiche métier et concours 2024 2025

    FONCTIONS

    Les membres du corps des ingénieurs des travaux publics de l’État sont chargés de fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifique, technique, environnemental, économique ou social.

    Les ingénieurs des travaux publics de l’État peuvent être chargés de la direction d’unités ou de cellules.

    Les ingénieurs divisionnaires des travaux publics de l’État peuvent être chargés de la direction de services ou de bureaux.

    Les membres du corps des ingénieurs des travaux publics de l’État exercent leurs fonctions à l’administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés du ministère de l’équipement ou dans les établissements publics de l’État qui en dépendent.

    Ils peuvent aussi exercer leurs fonctions dans les services d’autres ministères ou dans d’autres établissements publics de l’État. Dans ce cas, des arrêtés conjoints du ministre chargé de l’équipement et du ministre intéressé déterminent les administrations et les établissements publics de l’État dans lesquels les ingénieurs des travaux publics de l’État sont placés en position d’activité et leur affectation est prononcée par arrêté du ministre chargé de l’équipement, après avis du ministre ou du directeur de l’établissement public intéressé.

    RECRUTEMENT
    CONDITIONS D’ACCÈS

    Être titulaire de l’un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après, dans un domaine d’activité en lien avec les spécialités ouvertes au concours :
    Doctorat ;
    DESS ;
    Agrégation ;
    Master ;
    Docteur-ingénieur ;
    Ingénieur ;
    DEA ;
    Autre titre, qualification ou diplôme classé niveau I au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP), ou les équivalences reconnues dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13/02/07 modifié ;
    Attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau I ;
    Ou

    Être titulaire d’un diplôme non français équivalent au(x) diplôme(s) requis. Dans ce cas remplir l’annexe 1 du présent dossier. Ou
    Être titulaire d’un diplôme de niveau II et avoir exercé une activité professionnelle d’une durée cumulée de 2 ans, relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle à laquelle vous postulez. Dans ce cas remplir l’annexe 2 du présent dossier. Ou
    Avoir exercé une activité professionnelle d’une durée cumulée de 3 ans, relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle à laquelle vous postulez. Dans ce cas remplir l’annexe 2 du présent dossier.
    Vous êtes dispensé des conditions de diplôme :
    si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé :
    Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard à la date de clôture des inscriptions : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
    si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard à la date de clôture des inscriptions : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.