Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR Fiche métier & concours

Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR : Fiche métier & concours

  • Actus concours

  • Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR Fiche métier et concours 2024 2025

    Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière

    La mission principale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) est l’évaluation des compétences des candidats au permis de conduire. Ils sont des agents de catégorie B de la Fonction publique.

    Missions
    Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPSR) sont des agents de catégorie B de la fonction publique. Leur mission principale est l’évaluation des compétences des candidats au permis de conduire.

    Ils effectuent également d’autres missions telles que par exemple :

    des actions de sécurité routière ;
    du suivi des établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (« écoles de conduite ») ;
    des contrôles de centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière.
    Conditions d’accès
    Le candidat doit être âgé de vingt-trois ans au moins au 1er janvier de l’année du concours. Il doit en outre être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité. Il ne doit pas être inscrit sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d’annulation, d’interdiction de délivrance de permis de conduire ou de changement de catégorie du permis de conduire.

    Qui peut passer le concours de la fonction publique ?
    Les IPCSR sont recrutés par un concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou diplôme de niveau équivalent.

    Il est également ouvert aux agents de la fonction publique comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.

    Quelles sont les épreuves ?
    Phase d’admissibilité
    Elle comprend :

    la rédaction d’une note de synthèse ;

    des réponses à une série de questions appelant une réponse courte sur des notions élémentaires de droit public et du code de la route et de la sécurité routière.

    Phase d’admission
    Elle consiste en un entretien avec le jury.

    Les candidats déclarés admis au concours sont nommés IPCSR stagiaires et titularisés après un an de stage. Ils bénéficient d’une formation initiale obligatoire d’au moins six mois.

    Formation
    La formation initiale des IPCSR se déroule à l’Institut national de la sécurité routière et de recherches (INSERR) à Nevers. Cette formation se fonde sur l’acquisition de connaissances théoriques (Code de la route, procédure d’évaluation, etc.) et sur des mises en pratique régulières en voiture ou en deux-roues. Pour ceux qui ne l’ont pas, le passage du permis A2 (permis moto) est obligatoire. Les stagiaires IPCSR bénéficient également de périodes d’alternance durant lesquelles ils découvrent, puis pratiquent les évaluations, accompagnés d’un tuteur. Le maintien des compétences est, par ailleurs, assuré tout au long de leur carrière par des formations continues orientées principalement sur leur métier.