Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Contrôleur des douanes et droits indirects Fiche métier & concours

Contrôleur des douanes et droits indirects : Fiche métier & concours

  • Actus concours

  • Contrôleur des douanes et droits indirects Fiche métier et concours 2024 2025

    Vous avez le Baccalauréat ? Devenez contrôleur des douanes et droits indirects !

    En tant que contrôleur des douanes et droits indirects, vous pouvez exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.

    Branche des opérations commerciales (OP/CO) ou de l’administration générale
    Vous pouvez être :

     vérificateur des marchandises, c’est-à-dire chargé du contrôle de l’application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées ;
     enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprises et sur documents des opérations effectuées par les sociétés ;
     rédacteur spécialisé à la direction générale (situé en région parisienne, à Montreuil) ou dans les directions interrégionales des douanes.

    Branche de la surveillance (SURV)
    Vous pouvez être affecté dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service. En tant que chef d’équipe ou bien chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne, et sur tout point du territoire national. Vous pourrez occuper, sous certaines conditions (obtention d’une qualification), des emplois spécialisés (maître de chien, motocycliste, chef mécanicien d’une vedette garde-côtes ou dans une brigade aérienne, marin des douanes).

    De par la nature même de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedi, dimanche et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

    Informatique
    Si vous êtes titulaire du baccalauréat, la douane vous offre la possibilité de valoriser vos compétences informatiques dans de multiples domaines :

    Au sein d’unités spécialisées, vous participerez à l’effort de renseignement et d’analyse des risques nécessaire à la protection du territoire.
    Vous mettrez en oeuvre la sécurité du système d’information douanier et de ses réseaux en assurant le respect des normes, méthodes et outils préconisés.
    Vous développerez, gérerez les applications et surveillerez le bon fonctionnement du système d’information.

    Les perspectives d’évolution de carrière
    Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l’administration des douanes. Vous pourrez accéder au grade d’inspecteur (catégorie A de la fonction publique), lequel ouvre l’accès au cadre supérieur, par concours ou par promotion au mérite.
    Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l’affectation en sortie d’école 27 100 euros dans la branche des opérations commerciales, ou 28 100 euros dans la branche de la surveillance (primes incluses).