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Adjoint technique territorial des établissements d’enseignement ATTEE : Fiche métier & concours

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  • Adjoint technique territorial des établissements d’enseignement ATTEE Fiche métier et concours 2024 2025

    Les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement sont chargés des
    tâches nécessaires au fonctionnement des services matériels des établissements d’enseignement, principalement dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement, de l’hygiène, de la maintenance mobilière et immobilière, de l’entretien des espaces verts et de la restauration.
    Leur cadre d’emploi, celui des personnels techniques, ouvriers et de services de l’Etat -TOS- a été transféré dans les départements et les régions le 1er janvier 2006 pour l’entretien des collèges et des lycées.
    Le recrutement des ATTEE relève de la compétence des collectivités territoriales qui les affectent dans les établissements. Ils appartiennent à la communauté éducative. Ils sont en situation de double autorité : autorité hiérarchique de la collectivité territoriale de recrutement et autorité fonctionnelle du chef d’établissement. C’est l’adjoint gestionnaire qui est chargé, sous l’autorité du chef d’établissement et dans son champ de compétence, d’organiser le travail des personnels techniques affectés à l’établissement ou mis à sa disposition.
    En tant qu’agents territoriaux, leur recrutement, leur formation, et leur carrière dépendent de la collectivité. Ils ont un CHSCT territorial. Ils participent au document unique d’évaluation des risques professionnels, dans les deux cadres de la collectivité et de l’établissement.