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Agent du Sénat : Fiche métier & concours

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  • Agent du Sénat Fiche métier et concours 2024 2025

    Agent du Sénat

    Affectés au sein de la direction de l’Accueil et de la Sécurité, les agents y assurent les missions et activités
    suivantes :
     des tâches d’entretien : les agents assurent l’entretien courant des locaux (ménage dans les bureaux,
    salles de réunion et autres espaces du Palais) et une maintenance de premier niveau sur des matériels et
    équipements ;
     le service lors des réceptions (service à table ou derrière un buffet) ;
     la conduite de visites commentées du Palais ;
     l’accueil du public : les agents veillent à l’application des consignes de sécurité et de circulation et
    orientent les personnes dans les locaux (sur des postes fixes tenus dans des salles d’accueil ou à l’intérieur
    du Palais du Luxembourg ou de ses dépendances, ce qui peut impliquer des stations debout ou assises
    prolongées) ;
     des tâches logistiques contribuant au bon fonctionnement du Sénat et de ses directions, impliquant le tri
    et la distribution du courrier, la réalisation de mises sous pli, publipostages ou photocopies, ainsi que des
    tâches de manutention (déménagement de mobilier, préparation de salles en vue de réunions, livraison
    de fournitures…), incluant le port de charges lourdes.
    Au cours de leur carrière, les agents sont astreints à des obligations de mobilité qui les conduisent à exercer leurs
    missions et activités au sein de différentes entités. Leur première affectation s’effectue au sein des équipes du
    Palais pendant 5 à 10 ans en moyenne.
    Les agents portent un uniforme. Fourni par le Sénat, il comporte des tenues de travail et de ville (bleu de travail
    et complet cravate pour les personnels masculins ; blouse de travail et tailleur pour les personnels féminins ; tenue
    de maître d’hôtel pour le service en réceptions).
    Les horaires de travail sont définis en fonction des besoins liés au fonctionnement d’une assemblée parlementaire,
    notamment liés aux horaires variables de la séance publique, et des activités associées, ce qui implique du travail
    en horaires atypiques (en soirée ou de nuit, les samedis et éventuellement les dimanches). Les agents travaillent
    selon des tours de service qui comprennent des contraintes relatives aux prises de congés et aux journées et
    horaires de travail.
    Compte tenu de leurs missions, il est attendu des agents qu’ils fassent preuve notamment de :
     disponibilité, sens du service, engagement professionnel, rigueur et efficacité,
     qualités de présentation et de contact avec le public,
     retenue et discrétion,
     capacité à rendre compte,
     capacité à être encadré, respect de la hiérarchie et des consignes,
     réactivité, sens de l’initiative et intelligence des situations,
     aptitude à travailler en équipe et capacité d’adaptation,
     intérêt pour la polyvalence des tâches