Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Adjoint administratif Ministère de la Justice Fiche métier & concours

Adjoint administratif Ministère de la Justice : Fiche métier & concours

  • Actus concours

  • Adjoint administratif Ministère de la Justice Fiche métier et concours 2024 2025

    Il existe trois modes de recrutement pour devenir adjoint administratif (fonctionnaire de catégorie C) :

    Adjoint administratif Le recrutement sur dossier : ouvert à tous, sans condition de diplôme, lorsqu’un avis de recrutement est publié sur le site Internet du ministère de la Justice.
    Les dossiers doivent comporter une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé (formations suivies et emplois occupés). Les candidats dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqués à un entretien. A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.

    Le concours externe : ouvert à tous, sans condition de diplôme.
    Deux épreuves écrites d’admissibilité (questions de compréhension de texte et courts exercices de vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques), une épreuve orale d’admission (mise en situation professionnelle).

    Le concours interne : fonctionnaire ou agent public depuis au moins un an.
    Une épreuve écrite d’admissibilité (à partir d’un dossier de documents de 5 pages au maximum, rédaction d’une lettre administrative courante ou élaboration d’un tableau) et une épreuve orale d’admission (mise en situation professionnelle).

    Compétences requises
    Rigueur
    Organisation
    Patience
    Polyvalence
    Tous les modes de recrutement permettent de devenir fonctionnaire (catégorie C). Ils donnent accès aux mêmes postes. La seule différence se fait au niveau du salaire : les personnes recrutées sans concours commencent plus bas dans la grille de rémunération.

    En fonction du lieu d’affectation, les adjoints administratifs peuvent recevoir une formation d’adaptation à leur premier emploi. Par exemple, dans le cas d’une prise de poste au sein de l’administration pénitentiaire, les agents suivent une formation de 2 semaines à l’ÉNAP.

    Une formation continue est, en outre, proposée tout au long de la carrière.

    Vos fonctions au ministère de la justice

    L’adjoint administratif est en prise directe avec la réalité opérationnelle de son service.

    Il peut exercer ses missions au sein de l’administration centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, des directions interrégionales de la protection judicaire de la jeunesse, dans un tribunal etc.

    Il peut également travailler au sein des plateformes interrégionales. Il s’agit de services territoriaux, placés sous l’autorité du secrétariat général et composés de 4 départements (ressources humaines, informatique, immobilier, exécution budgétaire et comptable). Les 4 sous-directions du ministère de la justice sont concernées par les postes se trouvant en plateforme.

    Vous serez amenez à exercer les fonctions de :

     gestionnaire administratif (gérer les positions administratives, répondre aux demandes des agents, suivi de certains dossiers, rédaction d’arrêtés)

     secrétariat (traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion des fournitures, organisation du classement)

     économat (gestion financière du budget, gestion des frais de déplacement, des frais de changement de résidence, des frais de santé, des effets d’uniforme)

     comptabilité (comptabilisation des opérations de trésorerie, états de rapprochement bancaire)

     greffe (préparation et participation au CAP, exécution et suivi des décisions de la CAP, instruction des aménagements de peine, classement, archivage, courrier)

     assistant gestionnaire CHORUS (mise à disposition des crédits, gestion des engagements juridiques, gestion des recettes, gestion des actifs, travaux de fin d’exercice)

     enregistrement des procédures judiciaires.