Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

  Devenir fonctionnaire, plus qu’une vocation, le besoin de servir l’intérêt général, le sens du service public.
Vous êtes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » Les Instituts régionaux d’administration (IRA) ont quarante ans

Les Instituts régionaux d’administration (IRA) ont quarante ans




Le site du Ministère du Budget en charge désormais de la fonction publique nous signale que les IRA - Instituts régionaux d’administration - qui forment des attachés d’administration ont 40 ans :

Lieux de formation privilégiés des attachés d’administration, les Instituts régionaux d’administration (IRA) s’adaptent aux évolutions des métiers de l’administration de l’État et à sa modernisation.

Les quarante ans de l’IRA de Lyon

Depuis sa création en 1971, l’institut de Lyon a formé plus de 4 000 élèves et a accueilli en formation continue près de 100 000 agents de l’administration.

Il échange avec différents pays sur des expertises publiques.

Les évaluations des élèves et des employeurs sur ses formations recueillent un niveau de satisfaction supérieur à 85 %.


Les missions des instituts

La création des IRA dans les années 70 s’inspire de celle de l’ÉNA, fondée en 1945. Dans le contexte de l’époque marqué par une crise du recrutement dans le secteur public, ces instituts offrent la possibilité de devenir cadre de la fonction publique et de bénéficier d’une formation d’un an. Améliorer la formation professionnelle initiale des cadres et la formation continue des agents de toute catégorie a constitué l’enjeu fondateur des IRA. Ceux-ci sont rattachés au Premier ministre et placés sous la tutelle du ministère de la Fonction publique.

Actuellement, les IRA sont au nombre de cinq. L’accès s’effectue par concours et constitue l’un des principales voies pour occuper un poste d’attaché (catégorie A) au sein de :

- l’administration centrale de l’État (essentiellement les ministères),

- l’administration territoriale de l’État (préfectures, directions régionales et directions départementales, etc.),

- l’administration scolaire et universitaire (rectorat, établissements d’enseignements, etc.).

Une adaptation permanente aux évolutions de l’administration

La modernisation de l’État est désormais au cœur de la politique de formation des IRA.

Tout d’abord, les instituts appliquent depuis 2009 les nouvelles règles de gouvernance édictées par l’État auprès des opérateurs publics. Un contrat d’objectifs et de performance a ainsi été signé en juillet 2009.

Professionnalisation des formations et individualisation des cursus par univers professionnel répondent à la réforme de la formation initiale en 2007.

Pour ouvrir plus largement la Fonction publique à la diversité, des classes préparatoires intégrées (CPI) ont été créées en 2009 au sein des instituts. Elles offrent un suivi pédagogique et personnalisé afin de préparer les concours de la fonction publique.

Autre enjeu : la réforme de l’administration territoriale de l’État, depuis l’instauration en janvier 2010des directions départementales interministérielles et la définition des nouvelles missions des directions régionales des services déconcentrés de l’État. À la fois responsables de formation et partenaires institutionnels, les IRA participent dans ce cadre à l’élaboration des plans régionaux interministériels de formation et de la mutualisation des formations en régions.

Une double mesure en faveur des attachés

Lors du 40e anniversaire de l’Institut de Lyon, le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, Georges Tron, a souligné l’adaptation permanente des IRA aux évolutions de l’administration. Il a rappelé le « pacte de confiance entre le Gouvernement et ses cadres » et annoncé deux mesures en faveur des 25.000 attachés de la fonction publique d’État :

- La création d’un corps interministériel des attachés d’administration des ministères afin de faciliter les parcours professionnels et d’harmoniser les carrières,

- Et la création d’un troisième grade à accès fonctionnel permettant de valoriser les parcours professionnels les plus dynamiques.


Le forum Cap Public, forum des candidats aux concours de la fonction publique, a bien sûr un forum dédié aux IRA accessible en cliquant ici où candidats et lauréats échangent et partagent leur expérience.

Rechercher


Les plus lus

1.  Concours Fonction publique 2017 2018 : calendrier et dates des concours

2.  Concours de la fonction publique territoriale : Calendrier 2017 2018 avis et dates

3.  La Ville de Paris recrute : Calendrier des concours 2017

4.  Recrutement SNCF 2015 : 9 000 postes à pourvoir !

5.  SNCF Recrutement 2016 : 600 postes à pourvoir


Dans la Librairie

5 articles au hasard

1.  IRA Instituts Régionaux d’Administration

2.  Promulgation de la loi visant à résorber l’emploi précaire dans la Fonction publique

3.  Fonction Publique Territoriale : Egalité professionnelle hommes-femmes, des clés pour agir

4.  Arrêté du 17 mai 2016 - concours 2016 externe et interne pour le recrutement dans le corps des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse

5.  La fonction publique d’Etat recrute des apprentis