Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

  Devenir fonctionnaire, plus qu’une vocation, le besoin de servir l’intérêt général, le sens du service public.
Vous êtes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » Le dialogue entre l’État et les collectivités territoriales : pour une démocratie apaisée

Le dialogue entre l’État et les collectivités territoriales : pour une démocratie apaisée




agrandir

Rénover le dialogue entre l’État et les collectivités territoriales : une nécessité pour une démocratie apaisée
Rapport d’information de Mme Jacqueline GOURAULT et M. Didier GUILLAUME, fait au nom de la Délégation aux collectivités territoriales
n° 272 (2010-2011) - 1 février 2011

C’est un plaisir austère que de lire les rapports du Conseil d’Etat, et un exercice délicat d’en faire la présentation sans les paraphraser. Le plus simple et efficace est de citer la notice :

Les dernières réformes ont révélé la détérioration des relations entre l’État et les collectivités territoriales. Au climat de confiance nécessaire dans une République décentralisée, se substitue aujourd’hui un climat de défiance entre les deux partenaires, ce qui s’avère néfaste pour la qualité des politiques publiques mises en oeuvre.
Or, parallèlement à la mise en oeuvre de la décentralisation et à l’approfondissement de la déconcentration, plusieurs instances de dialogue entre l’État et les élus locaux ont été instaurées. Leur bilan mitigé renforce l’idée selon laquelle l’efficacité de telles instances est perfectible.
Le rapport de Jacqueline GOURAULT et de Didier GUILLAUME, établi au nom de la délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation, explique les raisons de ce dialogue imparfait et préconise plusieurs orientations pragmatiques pour améliorer la qualité des relations entre l’État et les élus locaux. Bien que seule une véritable culture du dialogue permette de nouer un « contrat de confiance » entre l’État et les collectivités territoriales, la mise en oeuvre de ces recommandations vise à apaiser les tensions actuelles.

Il y aurait encore beaucoup à dire en plus de ce constat déjà sévère sur ces difficiles relations, que n’arrange pas l’indigestion normative.

On attend avec impatience l’âge adulte de la décentralisation, dont les premières lois ont été adoptées il y a 30 ans cette année.

Le rapport en ligne : http://www.senat.fr/rap/r10-272/r10-272.html

Rechercher


Les plus lus

1.  Concours Fonction publique 2017 2018 : calendrier et dates des concours

2.  Concours de la fonction publique territoriale : Calendrier 2017 2018 avis et dates

3.  La Ville de Paris recrute : Calendrier des concours 2017

4.  SNCF Recrutement 2016 : 600 postes à pourvoir

5.  Recrutement SNCF 2015 : 9 000 postes à pourvoir !


Dans la Librairie

5 articles au hasard

1.  Fonction Publique Territoriale : Egalité professionnelle hommes-femmes, des clés pour agir

2.  Participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire : le décret est paru au JO

3.  La politique salariale de la fonction publique en 2011

4.  Les catégorie A B C

5.  Arrêté du 22 avril 2016 concours externe et interne pour le recrutement des techniciens de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture