Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

  Devenir fonctionnaire, plus qu’une vocation, le besoin de servir l’intérêt général, le sens du service public.
Vous êtes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » Le CNFPT et l’ESEN signent une convention de partenariat

Le CNFPT et l’ESEN signent une convention de partenariat




agrandir

Le CNFPT et l’ESEN signent une convention de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE

SIGNATURE D’UNE CONVENTION NATIONALE ENTRE LE CNFPT ET L’ESEN POUR DES FORMATIONS COMMUNES AUX PERSONNELS D’ENCADREMENT DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EN CHARGE DU SECTEUR D’EDUCATION

Le 13 janvier 2011, dans le cadre de son déplacement dans la région Poitou-Charentes, François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Denis Boullier, directeur de l’Ecole supérieure de l’éducation nationale (ESEN) signent une convention nationale de partenariat pour offrir des formations communes aux personnels d’encadrement de l’Education nationale et de la fonction publique territoriale, et contribuer ainsi à forger une culture commune.

Cette convention nationale est l’aboutissement d’un travail entrepris en 2004 dans la région Poitou-Charentes et étendu progressivement dans les interrégions du Grand-Est, du Grand Sud-Ouest et l’Ile-de-France. Après une série d’actions de formation organisées en commun avec l’ESEN, des journées d’étude ont été réalisées en 2007 sur le thème du partenariat entre les établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées) et les collectivités territoriales. Un grand nombre de cadres de la fonction publique territoriale et de l’Education nationale ont participé à ces rencontres.

Ces journées ont mis en évidence le besoin de formations plus thématiques, construites sous forme de journées d’actualité et de séminaires sur la base de programmes de formation coproduites entre les deux établissements. Ces formations ont vocation à être organisées dans les différentes interrégions, à l’attention des cadres de l’Education nationale et des cadres territoriaux pour devenir un lieu d’échanges et de pratiques, de production des ressources et pour l’actualisation et l’amélioration des connaissances.

Lors de son déplacement dans la région Poitou-Charentes, le président du CNFPT rencontrera les élus locaux et cadres territoriaux de la région au Centre des conférences de Poitiers afin d’échanger avec eux sur la problématique des ressources humaines et la place de la formation des personnels dans la stratégie globale des collectivités locales.

La fonction publique territoriale en Poitou-Charentes est marquée par un fort taux d’emploi dans les intercommunalités. Elle est caractérisée par une moyenne d’âge élevé, un taux d’encadrement intermédiaire inférieur à la moyenne nationale et une forte représentation des filières techniques et sociales. La délégation régionale déploie une activité de formation importante avec la réalisation de 4 500 jours de formation en 2010.

En savoir plus :
- CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale - www.cnfpt.fr
- ESEN - Ecole supérieure de l’Education Nationale - www.esen.education.fr

Rechercher


Les plus lus

1.  Concours Fonction publique 2017 2018 : calendrier et dates des concours

2.  Concours de la fonction publique territoriale : Calendrier 2017 2018 avis et dates

3.  La Ville de Paris recrute : Calendrier des concours 2017

4.  SNCF Recrutement 2016 : 600 postes à pourvoir

5.  Recrutement SNCF 2015 : 9 000 postes à pourvoir !


Dans la Librairie

5 articles au hasard

1.  Fonction Publique Territoriale : Egalité professionnelle hommes-femmes, des clés pour agir

2.  Participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire : le décret est paru au JO

3.  La politique salariale de la fonction publique en 2011

4.  Les catégorie A B C

5.  Arrêté du 22 avril 2016 concours externe et interne pour le recrutement des techniciens de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture