Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

  Devenir fonctionnaire, plus qu’une vocation, le besoin de servir l’intérêt général, le sens du service public.
Vous êtes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » Le blues des fonctionnaires : 75,8 % sont être fiers de leur statut

Le blues des fonctionnaires : 75,8 % sont être fiers de leur statut




Le blues des fonctionnaires

Ils ne sont plus que 75,8 % aujourd’hui à être fiers de leur statut contre 84,6 % fin 2012 Un peu moins d’un an et demi après la naissance du Panel Préfon (avec les mêmes questions régulièrement posées à un panel de fonctionnaires)*, un premier bilan peut être fait. Il est sans appel : les fonctionnaires se sentent de plus en plus « mal aimés »,
Pas assez reconnus par leurs compatriotes ils perdent, doucement mais sûrement, au fil du temps, le sentiment de fierté d’appartenir à un secteur au service de l’intérêt général…

Une image de soi en dégradation….

Depuis la création du baromètre (en novembre 2012) le sentiment d’être « mal aimés », mal reconnus, par leurs compatriotes augmente chez les représentants de la Fonction Publique. Ils étaient, en effet, 40,2 %, fin 2012, à répondre « plutôt non » ou « pas du tout » à la question « vous sentez-vous suffisamment reconnus dans votre métier ? ». Ce chiffre grimpe à 46,4 % désormais.

Dans cet ordre d’idées, les réponses à la question « avez-vous le sentiment d’être utile à la collectivité par votre métier ? », sont édifiantes : alors qu’ils étaient 94,1 % à répondre oui, fin 2012, ils ne sont plus aujourd’hui que 90,5 %...

Le recul le plus significatif, dans ce domaine, concerne la question : « vous sentez vous fiers d’être fonctionnaires ? » : 84,6 % des personnes interrogées répondaient oui (« tout à fait » ou « plutôt oui »), fin 2012 ; Elles ne sont plus que 75,8 % aujourd’hui à être fières de leur statut…

Des moyens jugés également en baisse ; Une perte d’attractivité du secteur… « Avez-vous le sentiment d’avoir les moyens de mener à bien votre mission de service public ? » A cette question, le sentiment de satisfaction est également en recul, puisque seuls 50,4 % des fonctionnaires interrogés répondent par l’affirmative, alors qu’ils étaient 55 % fin 2012.

Les conditions de travail étant jugées en dégradation, la réponse des fonctionnaires à la question « conseillerez-vous à votre entourage d’entrer dans le Fonction Publique ? » est logique : « oui » répondent, aujourd’hui, 64,8 % des fonctionnaires… Ils étaient 69,9 % fin 2012.

62,9 % des personnes interrogées jugent le secteur public moins attractif qu’avant ; Elles étaient 59,2 % il y a un an et demi.

*Sondage réalisé par e-mail en février 2014 par le cabinet Ellipsa pour le compte de la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon) auprès de 952 agents en activité de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (405 répondants).

A propos de Préfon

Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée par quatre fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). L’association propose Préfon-Retraite, un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d’affiliés. Le régime compte près de 400.000 affiliés (dont 110.000 retraités) pour près de 11,6 milliards d’euros d’actifs à fin décembre 2012.
Plus d’information : http://www.prefon.fr

Rechercher


Les plus lus

1.  Concours Fonction publique 2017 2018 : calendrier et dates des concours

2.  Concours de la fonction publique territoriale : Calendrier 2017 2018 avis et dates

3.  La Ville de Paris recrute : Calendrier des concours 2017

4.  SNCF Recrutement 2016 : 600 postes à pourvoir

5.  Recrutement SNCF 2015 : 9 000 postes à pourvoir !


Dans la Librairie

5 articles au hasard

1.  Fonction Publique Territoriale : Egalité professionnelle hommes-femmes, des clés pour agir

2.  Participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire : le décret est paru au JO

3.  La politique salariale de la fonction publique en 2011

4.  Les catégorie A B C

5.  Arrêté du 22 avril 2016 concours externe et interne pour le recrutement des techniciens de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture