Accueil > Le blog de Cap Public > Emploi public : Être recruté dans la fonction publique

Emploi public : Être recruté dans la fonction publique

Vous souhaitez devenir fonctionnaire et passer un concours de la fonction publique en 2013 ? Le Ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique vient de publié un ensemble de fiches thématiques "Être recruté dans la fonction publique", édition 20122.

En voici la présentation :

Vous souhaitez intégrer la fonction publique, sachez que les administrations publiques emploient environ 5,3 millions de personnes :
 fonction publique de l’État (personnels des administrations de l’État) : environ 2,4 millions de personnes (y
compris les militaires) ;
 fonction publique territoriale (personnels des collectivités territoriales : communes, conseils généraux,
conseils régionaux) : environ 1,82 millions de personnes ;
 fonction publique hospitalière (personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements d’aide sociale) : environ 1,1 million de personnes.

La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire. Leur situation de travail est régie par le « statut général des fonctionnaires », composé de :
 la loi du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires ;
 la loi du 11 janvier 1984 (fonction publique de l’État) ;
 la loi du 26 janvier 1984 (fonction publique territoriale) ;
 la loi du 9 janvier 1986 (fonction publique hospitalière).

Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, douaniers, ou moins connus : greffiers des tribunaux, ingénieurs des Ponts, ouvriers professionnels....

Ces métiers sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l’égalité des chances. Pour les emplois de 1er niveau de qualification, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.

A noter : les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans
les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.

Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d’acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à
leur futur métier : Ecole nationale d’administration, Instituts régionaux d’administration, écoles des Impôts.....

Dans les autres cas, les lauréats suivent une période de stage probatoire avant d’être titularisés, c’est-à-dire avant de devenir fonctionnaire.

Vous trouverez, dans ce document, un ensemble de fiches synthétiques regroupant des informations utiles sur le recrutement dans la fonction publique vous permettant de vous guider dans vos démarches.


Vous pouvez télécharger le guide ici